Tarif EDF


Agences et fournisseurs d'énergie

En 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Depuis cette date historique, il n’y a donc plus un seul fournisseur, mais plusieurs, et tous proposent des offres et des tarifs différents, de façon à capter de nouveaux clients. Les tarifs EDF sont « réglementés », c’est-à-dire qu’ils sont fixés par les pouvoirs publics en fonction de différents critères. Ils sont réévalués périodiquement. Du côté des fournisseurs alternatifs, les tarifs sont libres et sont fixés individuellement, en fonction du marché.


Les différentes offres EDF


EDF fournit donc de l’électricité à un tarif réglementé ; c’est ce que l’entreprise appelle le Tarif Bleu. Celui-ci se divise en trois options. L’option de base fixe un tarif du kWh identique selon l’heure et le jour. Par opposition, l’option Heures Creuses prévoit un prix du kWh inférieur sur une tranche horaire égale à 8 heures, généralement la nuit. Enfin, EDF propose une offre Tempo, qui inclut différents prix du kWh selon l’heure de la journée, le jour de la semaine et du mois.


Les offres alternatives


Dès 2007 sont apparus de nouveaux fournisseurs d’énergie : Direct Energie, Lampiris, Eni… Tous fixent leurs propres tarifs d’électricité et de gaz, généralement plus compétitifs qu’EDF. Ainsi, l’on peut faire des économies en souscrivant un abonnement cumulant électricité et gaz, ce que ne peut pas faire EDF. Ou opter pour un abonnement moins cher, comme chez Direct Energie où les tarifs sont 5 % inférieurs en moyenne à ceux réglementés. L’on peut également choisir des offres à prix fixe, ce qui évite de subir toute augmentation. Pour réduire leur coût, des fournisseurs proposent aussi des offres 100% en ligne, sans service client téléphonique…


Les offres renouvelables


EDF propose aussi un tarif appelé offre du marché dite « renouvelable ». Celle-ci permet de financer le développement de l’électricité d’origine renouvelable. C’est que proposent d’autres acteurs de la consommation énergétique, comme Planète OUI.


ch be lu ca