Une solution pour financer vos travaux d’énergie


Informations sur les fournisseurs d'énergie

Isoler des combles ou remplacer une chaudière défectueuse coûte cher. Pourtant, ce genre de travaux est recommandé pour optimiser sa consommation d’énergie et donc, alléger ses factures auprès des fournisseurs de gaz, d’électricité… Qui plus est, ces rénovations ont aussi un impact positif pour la préservation de l’environnement. Et c’est justement en s’appuyant sur ce point que vous pouvez obtenir des aides pour financer vos travaux.


A quelles aides avez-vous droit ?


Il en existe de différentes sortes et la plupart sont cumulables entre elles. Les plus connues et les plus utilisées sont les crédits d’impôt, des dispositifs de défiscalisation qui encouragent les citoyens à réaliser des travaux énergétiques contre un coup de pouce fiscal. Moins connus, les Certificats d’économie d’énergie, qui vous donnent droit à une prime, laquelle prend généralement la forme d’un chèque en euros que l’on vous reverse directement après travaux. Toutes ces aides concernent les professionnels et les collectivités, mais aussi les particuliers.


Certificats d’économie d’énergie


Tous les fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique et de pétrole sont obligés d’inciter leurs clients à réaliser des économies d’énergie. Quand ils y parviennent, ils reçoivent des CEE, des Certificats d’Economie d’Energie. Pour en obtenir, les fournisseurs les achètent à tous ceux qui participent à la transition énergétique. Par exemple, un groupe tel qu’Eni, fournisseur en France de gaz, propose à ses clients la Prim’Eni. Vous réalisez des travaux de rénovation énergétique chez vous et en échange, Eni vous verse une prime d’économie d’énergie, ce que vous découvrirez ici. Tous les autres fournisseurs sont aussi tenus de collecter des CEE ; leurs conditions ne sont pour autant pas les mêmes. Souvent d’ailleurs, les particuliers passent par des vendeurs de CEE intermédiaires. Dans tous les cas, avant de vous engager, il est recommandé de simuler les primes auxquelles vous avez droit avec tel ou tel fournisseur et selon le type de travaux que vous souhaitez entreprendre.


ch be lu ca